En ouvrant cette page vous basculez dans un monde où les apparences ne sont pas trompeuses, un monde sans poussière et sans boue sur lequel règnent d’élégants prédateurs.
Brazzaville, Paris, Abidjan, les Sapeurs évoluent en milieu urbain. L’habit y fait le moine, soutane Dior dans le respect de la sainte trinité des couleurs. Apôtres de la non-violence, du crocodile lustré et du mouchoir-pochette, ces dandys proposent une alternative courtoise à l’évolution : la distinction.
Vous l’aurez compris, à la porte du Panthéon des Sapeurs la sélection vestimentaire est plus subtile que la sélection naturelle. Gentlemen de Cocody, étoiles de la Riviera, théologiens de Treichville, affutez vos griffes italiennes et préparez-vous à une bataille à fleurets mouchetés en tout point conforme à l’étiquette. Le choix d’un pseudo qui claque et d’une devise sophistiquée vous permettra à coup sûr d’accorder la forme et le fond. Retourner sa veste ? Oui ! Pour en faire admirer la doublure.
Concours de sape
Défendez l’honneur de vos ancêtres et de votre quartier sous les flashs des photographes et devant un jury issu de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes. Constituez avec soin votre cercle d’amis sapeurs, préparez vos pas de diatance.
Un duo venu d’Accra à l'orchestration
BBRAVE & JOWAA, du label Akwaba Music. Rumba, Latin, Tropical, Afro, Bass, Electronique et bien sûre Highlife, pour un set pointu comme des bottes en serpent.
Avant l'indépendance Treichville était la ville "indigène", séparée des quartiers blancs
par un pont que la police fermait une fois la nuit tombée.
Quartier des immigrés et des tailleurs, Treichville est aussi le berceau de la SAPE en Côte d'Ivoire.
Le premier château d'eau du quartier, aujourd'hui désaffecté, dessine à sa base comme une piste de danse circulaire : une arène.
Jack Mulé Mulé, Gaoussou Gabana, Kenzaya Moto ou encore Jojo Armany (ci-dessous avec pipe, bretelles et veste bleu)
sont quelques-uns des sapeurs du quartier venus s'y exprimer.
16 septembre 2017
Ancien château d'eau de Treichville - Abidjan - Côte d'Ivoire
Organisation : Charly Osbourne, Matt Le Blanc, Pierre Arnaud Fagnidi
Musique : BBrave & Gafacci (Jowaa - Akwaba Music), Charly Osbourne
Sapeurs de renom : Jack Mulé Mulé, Gaoussou Gabana, Jojo Armany, Kenzaya Moto, Tchambala Wazekwa.
Effets spéciaux : Grégoire, Francis, Antoine
Photos : Mounir Ben Ammar
Vidéo : Stéphane Afeni (Bled Pix)
Identité graphique : Julia Ze (La belle énergie)
Ubris Event, Abidjan - Paris - São Paulo